Le Diagnostic de protection sociale

Le Diagnostic de Protection Sociale est la valeur ajoutée du Groupe SOFRACO.

C’est sur ce diagnostic que reposent toute l’expertise et la valeur ajoutée du courtier SOFRACO. 

L’objectif du courtier SOFRACO est véritablement d’auditer votre environnement personnel et professionnel et de diagnostiquer vos risques et opportunités. 

Son rôle consiste à : 

  • vous fournir un diagnostic précis de vos risques et zones de carence
  • vous guider dans la compréhension de vos contrats existants 
  • identifier des leviers d’optimisation 

A l’issue du diagnostic, le courtier SOFRACO vous oriente vers des solutions sur mesure et personnalisées grâce aux étroits partenariats noués par le Groupe SOFRACO depuis plus de 30 ans auprès de 60 compagnies partenaires. Le devoir de conseil est ainsi délivré en totale indépendance par rapport aux compagnies, avec pour seul objectif de vous trouver les solutions assurantielles parfaitement adaptées à votre situation. 

La démarche du courtier SOFRACO s’appuie sur l’utilisation d’un outil métier spécifique permettant :

  • La réalisation du bilan retraite,
  • La réalisation du diagnostic prévoyance
  • La réalisation de calculs d’impact résultant d’un changement de statut (entreprise individuelle ou société ?), d’un arbitrage entre rémunération et dividendes, sur la protection sociale du dirigeant et l’incidence en matière de retraite

Le bilan Retraite 

De combien pensez-vous avoir besoin pour partir à la retraite ? Quand voulez-vous partir ? Quand le pourrez-vous en bénéficiant d’une retraite à taux plein ? Souhaitez-vous travailler après la liquidation de votre retraite ? 

Ces questions sont essentielles à l’établissement d’un diagnostic Retraite afin d’identifier l’écart entre votre simulation retraite et votre besoin réel. 

Le courtier SOFRACO vous dresse ensuite un bilan retraite avec la mise en place d’une stratégie de départ optimisée en vous proposant des solutions complémentaires de retraite adaptées à votre besoin (assurance vie, contrat retraite, placement financier, immobilier défiscalisant…) et une stratégie d’optimisation fiscale et sociale en adéquation avec votre situation.  

Le Diagnostic de Prévoyance Travailleur Non Salarié : 

Après une phase de découverte approfondie de votre environnement personnel et professionnel (exercice en entreprise individuelle ou en société), le conseiller SOFRACO rentre en détails dans votre organisation en vous faisant prendre conscience des conséquences qu’amèneraient les risques liés à la vie pour vous, votre famille et votre activité. 

– Quels risques ? 

Risque décès : que se passe-t-il demain en cas de décès ? Au niveau personnel, au niveau professionnel ? Votre conjoint peut-il subvenir à ses besoins ? Aux besoins des enfants ? Que devient votre activité ? 

Risque arrêt de travail : que se passe-t-il en cas d’incapacité ou d’invalidité ? Comment sont assurés vos crédits ? Est-ce que votre conjoint peut subvenir seul aux besoins de la famille ? Quelles sont les charges fixes que je dois continuer de couvrir ? 

– Comment vous accompagne-t-on pour faire face à ces risques ? 

Le courtier SOFRACO évalue avec vous le niveau de maintien de rémunération nécessaire et analyse avec vous votre régime obligatoire ainsi que les solutions que vous avez déjà en place. 

Suite à ces différentes étapes, les zones de carence et/ou de sur couverture sont clairement identifiées et votre conseiller est en mesure de vous proposer la couverture la mieux adaptée à votre besoin réel en termes de garanties et de montant. 

A l’issue du diagnostic de protection sociale, une synthèse vous est remise, vous permettant de parfaitement comprendre votre couverture obligatoire et de comparer des solutions assurantielles préconisées.

C’est ainsi qu’avec votre courtier SOFRACO, vous serez en mesure d’apporter des réponses claires et précises à des questions telles que :

En cas d’arrêt de travail :

  • Comment suis-je couvert en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité ? A partir de quand ? Avec quelles exclusions ?
  • Comment dois-je protéger mon activité si je devais ne plus pouvoir exercer de façon temporaire ou définitive ?
  • Quelles sont les charges fixes que je dois continuer à couvrir en cas de maladie ?
  • Ma couverture Santé est-elle bien adaptée ?…

Concernant votre retraite :

  • Quels sont mes droits à la retraite et comment la préparer au mieux ?

En cas de décès :

  • Ma famille est-elle suffisamment protégée ?
  • De quelle façon protéger mes associés, mes salariés ?

Pour optimiser ma situation financière et ma protection sociale :

  • Est-ce que ma forme d’exercice actuelle me permet la meilleure optimisation au niveau fiscal et social ?
  • Quelle est la meilleure façon d’épargner compte tenu de ma situation ?
  • Comment placer et faire fructifier au mieux ma trésorerie disponible ?…
Je souhaite
être rappelé

    Je vous
    contacte

    Je souhaite être contacté