Le Contrat PER

Depuis 2019, la réforme de l’épargne retraite contenue dans la loi PACTE nous propose une plus grande souplesse et une simplification des contrats Retraite. En effet, le nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) qui vient en remplacement des Contrats Madelin depuis le 1er octobre 2019, prévoit une sortie en rente et/ou en capital. Le souscripteur a ainsi le choix entre rente, capital, la combinaison des deux ou le capital fractionné. 

D’autres cas de déblocage anticipés viennent s’ajouter, notamment dans le cadre d’accidents de la vie ou lors de l’acquisition d’une résidence principale. 

En termes de fiscalité, là encore, le nouveau PER présente des avantages indéniables. Les versements volontaires pourront, dans la limite des plafonds existants, être déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu.

Ce contrat vous permet d’épargner à votre rythme en vue de vous créer un complément de revenus à la retraite, dont vous pourrez bénéficier soit sous forme de rentes, soit sous forme d’un capital.

Les différents fonds sur lesquels votre épargne peut être investie sont identiques à ceux de produits d’assurance vie et 3 modes de gestion des fonds peuvent vous être proposés :

  • la gestion libre : vous choisissez vous-même les supports et les montants,
  • la gestion pilotée : l’assureur propose une répartition des placements prédéfinie et adaptée à l’objectif retraite ;
  • la gestion sous mandat : vous donnez pouvoir à un gérant d’administrer votre portefeuille avec un ou plusieurs instruments financiers (actions, obligations, fonds d’investissements et sicav…).

Comme pour l’assurance vie, vous pouvez alimenter le contrat au moyen de versements réguliers : prime périodique (PP) ou unique (PU).

Vous pouvez déduire de vos revenus les versements réalisés, réduisant ainsi votre charge fiscale.

De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir son contrat PER comme la richesse des fonds disponibles, les modes de gestion proposés ou encore les frais appliqués au contrat. Certains contrats proposent des garanties de prévoyance, visant à sécuriser votre projet retraite, afin qu’aucun coup dur ne vienne en compromettre la bonne réalisation. 

Pour vous guider, nos courtiers SOFRACO se tiennent à votre disposition. 

Je souhaite
être rappelé

    Je vous
    contacte

    Je souhaite être contacté