Le contrat PER (Plan Épargne Retraite)

Depuis 2019, la réforme de l’épargne retraite contenue dans la loi PACTE nous propose une plus grande souplesse et une simplification des contrats retraite. En effet, le nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) qui vient en remplacement des contrats Madelin depuis le 1er octobre 2019, prévoit une sortie en rente et/ou en capital. Le souscripteur a ainsi le choix entre rente, capital, la combinaison des deux ou le capital fractionné.

 

D’autres cas de déblocage anticipés viennent s’ajouter, notamment dans le cadre d’accidents de la vie ou lors de l’acquisition d’une résidence principale.
En termes de fiscalité, là encore, le nouveau PER présente des avantages indéniables. Les versements volontaires pourront, dans la limite des plafonds existants, être déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu.
Ce contrat vous permet d’épargner à votre rythme en vue de vous créer un complément de revenus à la retraite, dont vous pourrez bénéficier soit sous forme de rente, soit sous forme d’un capital.

 

Les différents fonds sur lesquels votre épargne peut être investie sont identiques à ceux de produits d’assurance vie et 3 modes de gestion des fonds peuvent vous être proposés :

  • La gestion libre : vous choisissez vous-même les supports et les montants,
  • La gestion pilotée : l’assureur propose une répartition des placements prédéfinie et adaptée à l’objectif retraite,
  • La gestion sous mandat : vous donnez pouvoir à un gérant d’administrer votre portefeuille avec un ou plusieurs instruments financiers (actions, obligations, fonds d’investissements et sicav...).

Comme pour l’assurance-vie, vous pouvez alimenter le contrat au moyen de versements réguliers : prime périodique (PP) ou unique (PU).
Vous pouvez déduire de vos revenus les versements réalisés, réduisant ainsi votre charge fiscale.
Certains contrats proposent également des garanties de prévoyance, visant à sécuriser votre projet retraite, afin qu’aucun coup dur ne vienne en compromettre la bonne réalisation.

 

Certaines clauses nécessitent d’être appréhendées avec vigilance afin de vous garantir les meilleures conditions : garanties de tables, réversibilité au conjoint et aux enfants pour les contrats avec sortie en rente, rendement financier, choix en matière de gestion, frais etc.