Épargne Salariale

alt

L’Épargne Salariale

L’épargne salariale est un dispositif simple qui permet de motiver et fidéliser vos salariés tout en générant des optimisations sociales et fiscales pour votre entreprise. Un outil de gestion des Ressources Humaines qui vous fera faire des économies ! 

Elle permet aux entreprises de verser des primes dans un cadre fiscal et social avantageux pour l’employeur : une exonération complète des charges patronales, une déduction totale du bénéfice imposable, 0 % de forfait social sur les sommes issues d’un accord d’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés et d’un accord de participation et de l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés. 

alt

Ces primes sont liées :

  • à la performance de l’entreprise (intéressement)
  • aux bénéfices (participation)
  • à l’effort d’épargne (abondement jusqu’à 300% dans la limite du plafond applicable chaque année)

Le salarié a le choix entre percevoir directement ces sommes (excepté pour l’abondement) ou les placer sur le dispositif d’épargne salariale. En les plaçant, en plus d’épargner pour ses projets, le salarié est exonéré d’impôts sur le revenu et de charges sociales (hors CSG, CRDS).

L’épargne salariale est accessible à toutes les entreprises dès lors qu’elles emploient au moins 1 salarié.

Qui peut en bénéficier ?

  • tous les salariés ;
  • les chefs d’entreprise et leurs conjoints collaborateurs ou associés ;
  • les mandataires sociaux dans les entreprises de 1 à 250 salariés ;

En tant que chef d’entreprise vous pouvez donc bénéficier des mêmes avantages que vos salariés !

alt

Plusieurs dispositifs d’épargne salariale existent : ils présentent néanmoins des différences quant aux critères de blocage, déblocages et modalités de sortie, fiscalité des versements…  

Le PEE – Plan d’Épargne Entreprise permet de se constituer une épargne complémentaire pour des projets à moyen terme (5 ans).

Faites-vous aider d’un courtier SOFRACO pour faire le bon choix ! 

Les solutions SOFRACO

Le PEE

PEE (Plan d’Epargne Entreprise) : Le PEE est destiné à percevoir les versements issus d’un accord d’intéressement ou de l’abondement soumis à plafond. Contrairement au PER, il est bloqué pendant cinq ans et comporte plus […]