L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat qui garantit la prise en charge du capital restant dû ou des échéances de crédits dans le cadre d’un prêt immobilier.


Elle permet de couvrir le remboursement des emprunts en cas d’arrêt de travail, au-delà d’une certaine période appelée franchise, mais surtout en cas de décès et d’invalidité.


Certains contrats proposent des options assurance chômage.


L’assurance emprunteur couvre à la fois : le créancier (la banque en général) et l’assuré.
Il est possible de souscrire ce type de contrat, soit directement auprès de la banque qui accorde le crédit, soit auprès d’un assureur. On parle alors de délégation d’assurance.


C’est un des contrats de prévoyance les plus importants pour le foyer.


Les contrats individuels proposés par les assureurs (vs les contrats groupe proposés par les banques) peuvent vous permettre d’être mieux couvert en termes de garanties, pour une cotisation inférieure.


Sur la dernière décennie, plusieurs lois sont venues règlementer le domaine de l’assurance emprunteur, afin qu’il gagne en clarté pour les emprunteurs et facilite le choix et le changement d’assurance.


Depuis 2015, le comité consultatif du secteur financier (CCSF) a mis en place 18 critères précis et objectifs (dont 11 sont choisis par la banque porteuse du crédit) pour faciliter la comparaison d’assurance emprunteur.


Récemment, la loi Lemoine est venue faciliter le changement de contrat d’assurance de prêt à tout moment, sans frais ni pénalité, sous réserve de respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et le contrat résilié.