Les solutions collectives

Entre allongement de la durée de vie, vieillissement de la population, baisse du taux de remplacement, déséquilibre entre nombre d’actifs et retraités et réformes successives…La retraite est plus que jamais un sujet incontournable de la protection sociale !


Les courtiers Sofraco peuvent également accompagner les entreprises et leurs salariés en proposant des prestations individualisées : bilan retraite, stratégie de départ, accompagnement à la liquidation des droits…


Quelle soit mise en place de façon volontaire, ou imposée par la convention collective à laquelle est rattachée une entreprise, la Prévoyance collective est un outil visant à améliorer la protection de des salariés et de leur famille en cas de décès, d’arrêt de travail temporaire ou d’invalidité. Elle permet également de valoriser l’image d’une entreprise auprès de ses salariés. Les solutions de prévoyance et santé collective ne manquent pas d’atouts !


Enfin, certains salariés peuvent occuper un rôle clé dans une entreprise, il est donc important d’anticiper les risques et conséquences que pourraient avoir une interruption de son activité ou sa disparition, sur l’activité de l’entreprise. 


Depuis le 1er janvier 2016, en application de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, tous les salariés du secteur privé doivent se voir proposer par leur employeur une complémentaire santé collective à adhésion obligatoire, à travers un contrat Frais de santé proposant a minima les garanties déterminées par le « panier de soins » et financé à hauteur de 50 % minimum par l’employeur. Pour le salarié, une complémentaire collective permet généralement de bénéficier d’une protection santé moins chère et souvent de meilleure qualité qu’un contrat négocié individuellement.

En 2020, selon la DARES, seules 5% des entreprises de moins de 50 salariés avaient mis en place un système de participation et seules 11% d’entre elles d’intéressement.


Dès 2025, avec la Loi partage de la valeur, les entreprises de plus de 11 salariés vont avoir de nouvelles obligations. L’épargne salariale est au cœur des différents dispositifs qui sont à mettre en œuvre, dès aujourd’hui et pour lequel l’accompagnement du courtier spécialisé en protection sociale demeure indispensable.


Pour les entreprises de + de 50 salariés, les obligations demeurent mais avec certaines évolutions/possibilités … une occasion d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans leur réflexion sur la pertinence des dispositifs déjà en place et l’opportunité de les faire évoluer.


Pour les structures familiales et les holdings, l’Épargne salariale est l’outil idéal pour transformer du résultat imposable en rémunération nette d’impôts. Avec l’épargne salariale, chaque année, le dirigeant et ses proches peuvent récupérer, chacun, jusqu’à 174% d’un PASS, intégralement financés par la trésorerie de l’entreprise, sans charge sociale, sans fiscalité et en réalisant des économies substantielles d’IS.