Quels sont les dispositifs pour investir efficacement dans l’immobilier pour un dirigeant d’entreprise ?

5 mai 2022

L’immobilier est depuis des décennies un investissement particulièrement apprécié des Français. La pierre continue d’avoir la côte, et les opportunités ne manquent pas. Il est ainsi possible de réaliser de bonnes affaires et de générer d’importants rendements, encore faut- il réaliser les bons investissements. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, il existe des opportunités pour que vous puissiez investir dans l’immobilier. Mais quelles sont les solutions les plus efficaces et les plus pérennes ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.





Choisir lauteur de linvestissement





En tant que dirigeant d’entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez investir dans l’immobilier de deux façons bien distinctes. Soit en tant que particulier, soit à travers votre entreprise. Bien que les deux solutions possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, il est nécessaire d’établir une bonne stratégie pour pouvoir en tirer les meilleurs profits.





Investir en tant que particulier





Investir en tant que particulier demeure la solution la plus simple et la plus accessible. Il est ainsi possible de bénéficier de nombreux dispositifs comme les lois Pinel et Malraux qui vous permettent de créer un patrimoine tout en bénéficiant d’importantes réductions sur votre imposition. Un moyen simple pour optimiser votre fiscalité qui peut être complété par du déficit foncier et du LMNP afin de permettre à votre patrimoine de se développer sur des bases solides.





Les revenus sont directement ajoutés à vos revenus imposables ce qui peut générer une forte hausse de votre imposition. Il faut donc savoir doser le juste équilibre entre investissement et fiscalité afin de pouvoir optimiser votre rendement et éviter de voir vos loyers décimés de moitié en imposition si vous n’effectuez pas une bonne gestion.





Investir en tant qu’entreprise





Autre solution, le dirigeant d’entreprise peut investir avec son entreprise. Il n’est pas alors propriétaire des biens directement, mais cette solution lui permet d’établir une société civile immobilière ou une SARL de famille. Ces entreprises rassemblent plusieurs associés et offrent de gros avantages, en particulier pour la succession. Une solution idéale pour protéger les générations futures qui n’auront pas à s’endetter lourdement pour pouvoir prendre la main sur un patrimoine important. Il est recommandé de se tourner vers ce type de solution lorsque le patrimoine est composé de plusieurs logements.





Dans le cas de la société civile immobilière, l’entreprise peut rassembler divers associés contrairement à la SARL familiale ou les associés doivent avoir un lien de parenté entre eux pour pouvoir faire partie de l’entreprise.





Attention cependant, le fait de regrouper un patrimoine à travers une entreprise peut endiguer les revenus qui sont générés car ils ne vous appartiendront pas directement comme dans toute entreprise. Il faudra alors se verser les sommes en s’acquittant des différentes charges et taux d’imposition. En ce sens, le versement de dividendes peut se révéler particulièrement intéressant de par la flat tax qui est actuellement en place.





Quelle que soit la solution et le dispositif que vous souhaitez choisir, il peut être judicieux de se faire accompagner dans ce type de démarche afin de pouvoir développer le plein potentiel de votre patrimoine. Pour cela, n’hésitez pas à contacter nos courtiers SOFRACO. Et pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l’investissement dans l’immobilier.


partager cet article sur
les trois derniers articles publiés
11/04/2024

Guide 2024 : la SAS

Saviez-vous qu’en France, la SAS (Société par Actions Simplifiée) faisait partie des statuts juridiques de société les plus répandus ? C’est en tout cas ce qu’affirment les études menées par l’INSEE, qui indique que sur 293 000 […]

5/02/2024

Artisans, commerçants : tout savoir sur le calcul de la retraite complémentaire des indépendants

La retraite complémentaire des indépendants fonctionne sur un régime par points, similaire à celui de la plupart des actifs. En cotisant, le professionnel acquiert des points de retraite, qui sont cumulés tout au long de sa […]

2/01/2024

Témoignages : les courtiers indépendants SOFRACO prennent la parole

Vous souhaitez vous lancer en tant que courtier indépendant mais vous avez du mal à vous projeter ? Afin de vous donner une meilleure vision du quotidien en tant que courtier indépendant au sein du groupe SOFRACO, nous […]